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Tout savoir sur le fonctionnement de l’outil Google Analytics

Pour permettre aux administrateurs de site Internet de rendre leur plateforme performante, Google a mis à leur disposition Google Analytics. Il s’agit d’un outil qui permet de générer facilement du trafic et qui dispose de plusieurs options pour évaluer et contrôler la performance du site web afin de prendre des décisions. L’outil  se présente aujourd’hui comme un outil indispensable pour toutes les plateformes en quête d’amélioration de performance. Gros plan sur le fonctionnement de l’outil Google Analytics.

La création d’un compte Google Analytics

Vous devez dans un premier temps créer un compte Google Analytics pour pouvoir vous servir de cet outil. Il vous faut préalablement un compte Gmail et ensuite, vous connecter à ce compte pour accéder à Google Analytics. Suivez ensuite les étapes suivantes :

  • Saisissez le mot de passe de votre compte Gmail dans le formulaire d’identification et cliquez sur le bouton inscription à droite.
  • Entrez le nom de votre site dans la rubrique “nom du compte”.
  • Entrez l’adresse URL, le nom du site Internet et l’adresse de ce dernier.
  • Indiquez la catégorie sectorielle de votre activité et le pays où vous siégez.

Après cela, vous devez configurer vos paramètres de partage de données. Vous disposez de différentes options. Validez les termes et les conditions pour finaliser la création de votre compte. Par ailleurs, pour apprendre à utiliser Google Analytics, vous pouvez faire appel à un consultant webanalytics. En effet, pour utiliser cet outil efficacement, vous avez besoin de l’expertise d’un spécialiste.

L’ajout d’un code de suivi au site Internet

Une fois la création du compte finalisée, vous avez besoin d’un code de suivi. Il vous permettra de suivre et de mesurer l’activité des internautes sur le site web. Dès que vous avez accepté les conditions générales, cliquez sur la rubrique « Admin » pour avoir accès au code de suivi. Dans la rubrique « Admin », allez dans la colonne « Propriété » et puis dans la colonne « Information de suivi ». Ensuite, dans le menu déroulant, allez à « Code de suivi » et « ID de suivi ». Copiez le code suivi et installez-le sur chacune des pages du site web dont vous souhaitez analyser les performances.

Soulignons que l’installation du Script dépend de la plateforme et du type de site que vous utilisez. Vous devez l’inclure sur toutes les pages de la plateforme juste avant de fermer la balise </head>. Les utilisateurs de WordPress peuvent ajouter automatiquement le script sur toutes les pages grâce aux plug-ins. En cas de doute, contactez la plateforme que vous utilisez ou votre hébergeur.

Comment bien paramétrer votre compte Google Analytics ?

Vous pouvez faire votre paramétrage en 3 étapes. Votre compte Google Analytics est structuré en 3 grandes parties. Nous avons la rubrique Compte. Elle permet de gérer les administrations et leurs différentes autorisations dans la partie « Gestion des utilisateurs ». Il est donc possible, de donner un niveau d’accès (lecture seule, modification et autres) à chaque personne. 

Il y a aussi la rubrique Propriété que vous pouvez créer pour chaque compte. Vous trouverez sur chacune de ces Propriétés le code de suivi qu’il faut installer sur le site. Vous avez ensuite la rubrique vue. La principale fonctionnalité de cette dernière est le filtrage de données

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Les 5 rapports Google Analytics à suivre attentivement

Pour mesurer attentivement l’efficacité de vos actions sur la plateforme, vous devez suivre certains rapports. 

Rapport sur le trafic : quel que soit le type de site Internet que vous avez créé, votre objectif principal est de générer du trafic. Vous vous demandez aussi si le contenu de votre site intéresse les internautes. En vous connectant à votre compte Google Analytics, le premier tableau de bord que vous vérifiez est celui de la vue d’ensemble de l’Audience (rubrique Audience>Vue d’ensemble). Après la configuration de la période ciblée, vous verrez sur ce tableau plusieurs informations. Il s’agit du nombre de personnes ayant visité votre site web, le pourcentage de visiteurs réguliers. Il y a aussi le nombre de pages visité pendant la période et la moyenne de temps passé par les visiteurs sur votre site.

En un clin d’œil, vous pouvez mesurer l’efficacité de votre site Internet. Vous pourrez aussi grâce à ce rapport comparer deux périodes afin de prendre des décisions. Nous avons aussi d’autres outils de prise de décisions comme :

  • Le rapport sur les sources de trafic : il est important d’évaluer l’efficacité des mesures prises pour augmenter le trafic. Pour cela, vous devez identifier les canaux qui vous permettent de générer le plus de trafic. Il suffit de vous rendre dans la rubrique « Acquisition » pour connaître les canaux les plus efficaces de votre stratégie marketing (Acquisition>tout le trafic>Canaux).
  • Rapport pour identifier vos visiteurs. Ce dernier vous permet de connaître le profil des visiteurs de votre site afin de juger s’il s’agit du public que vous souhaitez toucher réellement.
  • Rapport sur le comportement des visiteurs. Il vous permet de savoir si le contenu proposé est agréable aux visiteurs.
  • Rapport sur les objectifs. Il permet d’avoir une idée des performances et de ne pas perdre de vue les objectifs.

Il existe d’autres rapports dont vous pouvez vous servir pour améliorer votre campagne marketing